Temps : 45 minutes
-
Personnes : 4
-
Ingrédients :
360 g de pâtes (fusilli, penne, etc…)
200 g de Fontina DOP
3 artichauts
1 citron
100 g de Mocetta en tranches
huile d'olive extra vierge
1 gousse d'ail
sel et poivre
-
Préparation :
Nettoyez les artichauts en éliminant les feuilles extérieures et les pointes les plus dures. Coupez-les en deux, retirez-les du foin intérieur, coupez-les en tranches et trempez-les dans de l'eau acidulée avec du jus de citron. Égouttez-les et séchez-les bien en les tapotant avec du papier absorbant.
Jetez les pâtes dans beaucoup d'eau salée à ébullition. Pendant la cuisson, râpez la Fontina avec une râpe à trous larges. Utilisez un grand bol. Faites chauffer 6 cuillères à soupe d'huile avec la gousse d'ail écrasée dans une grande poêle antiadhésive ; après une minute, ajoutez les artichauts et faites-les sauter pendant 6 à 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre et retirez-les du feu.
Coupez la Mocetta en petits morceaux et faites-la dorer pendant quelques minutes dans une autre poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile jusqu'à ce qu'elle soit croustillante. Égoutter les pâtes al dente en les laissant légèrement humides et les transférer dans le bol avec la Fontina. Mélangez bien et transférez-le dans la poêle avec les artichauts.
Faites passer les pâtes sur le feu pendant quelques instants jusqu'à ce que la Fontina soit complètement dissoute, retirez la poêle du feu, garnissez de miettes de mocetta et bon appétit!
-
Accords :